TAI Shoot débarque à la Chrysalide !

Photographe BDSM-EROTICO-ART-WONDERFUL-CESTDELABALLE, TAI Shoot régale depuis quelques années nos yeux, notre imagination (qui a dit libido) et crée du bonheur et de la magie à l’aide de sa maîtrise, son professionnalisme mais surtout son grand coeur. Zoom sur un photographe hors norme…

Le parcours

La photo n’est pas mon métier premier, je suis autodidacte. J’arrive à la photo car avec mon épouse nous sommes libertins et dans mes photos persos je n’ai pas de photos de ma femme en porte-jarretelles. Pendant 2/3 ans je bricole avec mon iPhone et on fréquente des soirées dont une où l’organisateur a l’habitude de convier des photographes pour que les gens aient des souvenirs de leurs soirées. Le patron nous connaissait car nous étions clients et un jour il m’a demandé de remplacer son photographe qui l’avait planté au dernier moment. Problème je n’avais que mon iPhone ! Mais au final ça s’est super bien passé car j’avais une petite particularité à savoir que je traitais les photos en moins de deux minutes. Les gens pouvaient donc voir en quasi temps réel le résultat final. Du coup c’est plus la méthode qui a fait le buzz que le matos car avec un iPhone on est quand même limité.

Mais au fait, c’est quoi ce nom TAI ?

Et bien justement… TAI signifie « Tout A l’IPhone » ! Du coup tous les gens qui ne me connaissent pas ne comprennent pas pourquoi je ne suis pas asiatique 🙂

La Tai Shoot mania était donc lancée…

Effectivement on s’est pris au jeu avec mon épouse. J’ai donc été acheter un appareil photo dans un magasin d’occasion. L’activité a fait qu’aujourd’hui je me trimballe avec des milliers d’euros de matériel. La progression a été assez lente car je n’avais pas de stress financier étant donné que ce n’était pas mon métier premier. Désormais ça l’est devenu. J’ai donc pu apprendre gentiment, sans stress et m’équiper au fur et à mesure car évidemment le matériel compte énormément. Cette période a également été l’occasion de rencontrer des personnes qui m’ont appris beaucoup de choses. Notamment une personne dans le Sud qui m’a enseigné le cadrage, ce qui est en fait la base de la photo. J’apprends encore aujourd’hui ! Et il y a deux ans j’ai appris le traitement d’image, ce qui caractérise l’incarnation des gens, leur peau etc. J’ai par exemple suivi la formation d’une des personnes les plus talentueuses en la matière sur Paris. Pour en terminer avec l’historique, je rajouterai que je pratique énormément et que je fais mien l’adage « c’est en forgeant que l’on devient forgeron ».

Les orientations…

J’ai commencé dans le milieu du libertinage et de la nuit. Je m’en écarte un peu aujourd’hui non pas par volonté mais plutôt par évolution. Je préfère actuellement travailler avec des personnes comme Mère Dragon qui ont une approche plutôt artistique avec des projets plus construits. Mais bien sûr j’adore faire des photos d’évènements particuliers comme par exemple l’opening au Cap d’Agde avec Swingsy (dont je suis le photographe officiel) et l’équipe de la Chrysa complètement barrée lors de ces évènements.

Femmes par Taï Shoot
TAI Shoot, un photographe très… attachant

TAI Shoot Touch

Ce qu’il faut souligner c’est que j’essaye d’avoir toujours une approche la plus pro possible et toujours dans un esprit convivial. Parce que l’on peut être pro sans se prendre la tête… Par exemple lorsque des clients viennent me voir pour un shooting, je tiens à ce qu’ils passent un bon moment. Lorsqu’ils regarderont leurs photos il faut qu’ils se souviennent aussi de la séance. Et ça marche à chaque fois, on a de supers témoignages… Je dis « on » car ma femme participe aux séances également.

Lorsque les gens viennent me voir, notre prestation a un certain coût, plusieurs centaines d’euros. Ce sont des gens disons plutôt entre 40 et 60 ans, qui ont eu des vies, des enfants etc. J’ai appris la photo au travers des yeux de ma femme et ce n’est pas facile. Je sais ce qu’une femme veut voir et ne pas voir. Du coup cela rend le travail super intéressant.

Maintenant que nous sommes intimes… Tu fais parti de la team Libertins ou pas ?

Alors très clairement oui, car nous sommes transparents sur le sujet. Mais désormais nous glissons plus du côté BDSM. Nous continuons à jouer dans des cercles très fermés ou lors de rencontres improbables comme le libertinage en réserve. A ce jour mon épouse est devenue Domina Professionnelle et du coup on s’est vraiment engagé sur cette voie.

Tai Shoot et Mère Dragon

Eh ben toujours pareil, Swingsy et le CAP. Lors d’un opening j’ai rencontré Mère Dragon. Je me suis présenté à elle et nous avons réalisé une première photo super sympa. Je lui ai proposé à cette occasion de venir me rencontrer sur Paris car Mère Dragon est captivante et artistiquement cela m’intéressait de travailler avec elle. Plusieurs mois plus tard elle m’a recontacté pour me parler d’un projet Shibari. Cela a été l’occasion d’une belle rencontre durant laquelle on s’est marré comme des baleines ! Et du coup cela a donné pleins de collaborations. Je l’ai par exemple amené dans une usine désaffectée en Belgique. Il faisait -12, elle avait la tête en bas, un véritable truc de fou mais à chaque fois on se marre bien. La caractéristique de Mère Dragon est qu’elle est la seule à avoir la capacité à me challenger sur le résultat d’une image. Comme une vraie pro, elle a déjà dans sa tête la photo. L’objectif est alors de retranscrire dans la photo ce qu’elle a dans la tête. C’est beaucoup de travail mais c’est hyper enrichissant et intéressant.

Mère Dragon par Taï Shoot
Lorsqu’un Maestro de l’objectif et une artiste renversante se rencontrent…

Venons-en à la Chrysa…

J’ai rencontré Kevin et son épouse à de multiples reprises au CAP dans le cadre de mes fonctions pour Swingsy qui organise les opening et les closing. Etant donné qu’ils ont une super équipe ça donne toujours des photos très sympas. Rapidement on s’est bien entendu et à force de discuter l’idée m’est venue de lui proposer un event à la Chrysa. En fait je suis venu une seule fois à la Chrysa pour faire un shooting pour une cliente dans le donjon. Je n’ai jamais vu le club de nuit.

Ok ça va… La Chrysa c’est cool… Mais pourquoi cette soirée ?

Pour tout dire cela faisait un bon moment que je proposais à Kevin (NDLR : Le Big Boss himself en personne roi du monde de la Chrysa !) le principe de cette soirée. Mais le dur à cuire a mis un certain temps à adhérer à l’idée. En fait concrètement mon activité a explosé depuis deux ans. Je commence à être présent sur pas mal de plateformes. Des gens relaient ce que je fais car ils sont contents de mon boulot et c’est vraiment ce qui me fait la meilleure publicité. C’est quelque chose à laquelle nous sommes très attachés. Et ce concept j’y travaille depuis un long moment car l’objectif est que tous les clients des clubs dans lesquels j’organise ces events puissent bénéficier du fruit de mon travail et repartir avec « un petit bout de TAI Shoot ». Alors ok c’est pervers parce qu’évidemment cela crée du besoin. Et puis c’est un deal win-win. Il y aura des clichés avec le logo de la Chrysa. On va prendre des photos des gens, à visage caché, ce qui va les inciter à les partager sur les réseaux, ce qui va contribuer à véhiculer notre image… et donc nous promotionner. C’est un super coup de pub tout en offrant aux gens l’opportunité de repartir avec leur cliché !

Ok… Du matos, des effets… Mais bon… Avec les smartphones actuels, ça ne commence pas un peu à craindre pour la profession ?

Absolument ! Les photographes doivent rester vigilants. De nos jours, il faut vraiment avoir une vraie valeur ajoutée. Faire une image de qualité ne suffit plus. Il faut s’arracher pour faire un truc différent.

Et concernant la hype du moment… T’en penses quoi de l’IA ?

L’intelligence artificielle m’intéresse effectivement beaucoup. Je me dis que je fais un métier qui va disparaître car aujourd’hui les IA peuvent générer des images de grande qualité en trois clics. Et là on a un vrai souci… Par contre l’IA ne peut pas produire de la matière (une idée qui est sortie lors d’une conversation avec mon épouse et Ariana). Je suis donc en train de faire des tirages (oui je fais aussi des tirages histoire de sortir des formats réseaux sociaux car franchement ça fait un peu de la peine lol) sur lesquels on ajoute de la matière sur les images qui est liée à son histoire. J’ai montré ça il y a quelques jours et ça a beaucoup plu. Je travaille désormais sur un projet autour du Shibari et sur ce concept.

Femme par Taï Shoot
L’art de la suggestion… Prenez donc appui sur le sofa chère madame…

Next ?

L’expo autour du Shibari avec des images super quali. Et la fin de la transformation (NDLR : certains diront la transformation de la Chrysalide !) est d’abandonner ma première activité (RE-NDLR : figurez-vous que le gars entre deux photos de ouf il vend des vélos !) pour me consacrer uniquement à la photo. Car pour tout dire le studio est actuellement dans le sous-sol du magasin et il m’est même arrivé de vendre un vélo durant un shooting (RE-RE-NDLR : genre le gars capable de vendre un frigo à un esquimau…) !

TAI… C’est le clap de fin… Un dernier cliché à partager ?

A titre plus personnel j’adore la photographie car elle me permet de laisser une trace indélébile aux personnes que je shoote, les gens ne font pas assez de photos en général.

Imaginez un peu ce que vous allez vous générer avec tous ces souvenirs, que vous soyez libertins, Maitresse, Maître ou Soum… Et plus généralement dans la vie…

Avec mon épouse nous nous sommes souvent imaginés sur un banc de la croisette à 80 ans en train de mater les petits lots et pouvoir se dire : « Tu te rappelles mon amour »… puis sortir notre téléphone ou autres tablettes pour profiter de tous ces moments capturés.

J’adore aussi la photo pour les pouvoirs qu’elle possède, rendre mes clients beaux et leur faire percevoir ce qu’ils peuvent être réellement.

Mesdames vous êtes bien trop dures avec vous-même et sachez que vous êtes toutes séduisantes, j’ai trop croisé de personnes qui ne percevaient pas l’image qu’elles pouvaient avoir si elles croisaient la route d’un vrai professionnel de la photo. 

Ma plus grande satisfaction est de vous faire pleurer Mesdames, pas de tristesse bien sûr mais d’émotion et de joie à la remise de mes clichés.

La phrase que j’entends le plus est « Ce n’est pas moi »!

Et si c’est toi, c’est ce que voit ton homme quand il te regarde, c’est ce que voient les hommes quand ils te regardent en t’appréciant …

Je travaille avec amour et passion et mon job est de vous rendre beaux et si en plus j’ai la chance de capter l’amour alors je suis le plus heureux des photographes …

Je vous donne rendez-vous dans votre club préféré le 11 Novembre qui vous offrira un petit bout de Taï Shoot,

Artistiquement,

Taï

Une soirée photo qui doit faire partie de vos « objectifs » !