Afrodisiak une Dream Team au service du libertinage…

C’est au détour des très connus « apéros coursives » que nous avons rencontrés Francis, l’un des cofondateurs et animateurs d’Afrodisiak, ce « générateur d’events bienveillants et libertins » qui nous parle de leur concept, leurs valeurs ainsi que du MEGA EVENT en préparation… en partenariat avec la Chrysa !

Dis-nous tout, Afrodisiak, Quesaco, qu’est-ce que c’est, qui c’est ?

Afrodisiak, ce sont deux personnes qui se sont rencontrées grâce à un ami commun, que l’on connaissait chacun de notre côté, et qui nous a dit un jour, vous deux, vous allez pouvoir faire de belles choses ensemble. Et effectivement, quand j’ai rencontré Alex, ça a matché. Comme on dit, parfois ça matche parfois ça ne matche pas, et là, cela a matché du premier coup. Même sans forcément se concerter, les décisions que nous prenons ont toujours pour but de faire évoluer le libertinage en accord avec nos valeurs.

Si nous comprenons bien… Afrodisiak, à la base, c’est une aventure humaine ?

Voilà, ah oui, complètement, une vraie aventure humaine. Aujourd’hui, on est plus que des amis, on est des confidents. De plus, cela nous a ouvert des portes, l’esprit sur pleins de choses et on a fait de superbes rencontres grâce à Afrodisiak.

Quelle est votre conception du libertinage ?

Le libertinage… Je vais être cru peut-être, mais nous, on ne veut pas de queutards, ce ne sont pas des libertins. On veut des gens, des épicuriens, la liberté de s’exprimer autour d’un verre de vin, autour d’un apéro. Et au-delà de ça, s’il doit se passer des choses, cela se fera. C’est avant tout le rassemblement de plusieurs personnes libres d’esprit qui vont se rencontrer et échanger. J’ai rencontré des amis, des gens qui deviennent des amis grâce à cela, sans qu’il n’y ait jamais eu de sexe, ou quoi que ce soit. J’apprécie de boire un verre avec eux, de les inviter, même chez moi personnellement. Voilà, c’est ça la liberté du libertinage aujourd’hui, et on aimerait qu’elle perdure dans le temps encore.

NDLR : En tout cas, en tant que rédacteurs du blog, on peut témoigner de cette philosophie car cela fait deux fois que l’on vient à des événements et que l’on passe de très bons moments. Il n’y a pas de situations embarrassantes. Parfois des choses se passent, parfois rien ne se passe. Mais par contre, ce qui est sûr, c’est que ce sont toujours de beaux événements.

Ah oui, oui, parce qu’en fait, ce qui est primordial c’est de bien accueillir les gens, même les timides sont les bienvenus. J’ai reçu un témoignage il y a deux jours de quelqu’un qui est venu à une soirée et qui a dit «je suis timide ». Je l’ai mis à l’aise, en lui expliquant qu’il n’y avait aucune raison de l’être. On n’est pas derrière un ordinateur pour s’envoyer des messages. Là on est en face à face, on ne se cache pas, on va se parler sincèrement autour d’un verre. Le truc est simple : on met de la musique, on fait de bons repas avec de bonnes choses, et c’est cela qui change tout, qui crée une atmosphère. On cultive l’art de vivre.

Hummm… Ca va envoyer du pâté ça…

Tu nous as parlé des hommes, de votre conception. Mais bon… Afrodisiak, qu’est-ce que c’est ?

Afrodisiak, c’est un jeu de mots à la base, et qui nous coince aussi un petit peu. Parce que quand on voit « Afro », on pense que c’est exclusivement « Black ». Alors qu’Alex, tout comme moi, a été élevé dans un milieu mixte, avec une culture Française, Européenne et Afro. Notre objectif est de rassembler tout le monde quelle que soit sa couleur ou sa culture. Ne tenez pas compte du mot « Afro », venez participer à nos soirées et vous verrez…

Donc, c’est une entreprise, c’est une association, qu’est-ce que c’est au final ? On veut savoir !

C’est une petite société d’événementiels qui a pour objectif de créer et d’apporter du bonheur aux gens.

Parlons maintenant de ce Méga-Event de Juillet…

Effectivement Afrodisiak, comme je le disais, c’est une aventure humaine. Ça fait six ans que cela dure et cinq ans que l’on réfléchit à ce festival. Pourquoi cela a pris du temps ? Tout d’abord le lieu. Il fallait un lieu pour rassembler du monde, que les gens soient à l’aise. Et là, on pense l’avoir trouvé. On s’est donc lancé dans le bain et on le prépare assidûment avec tout ce qu’il faut : sécurité des gens, bien-être et ateliers pour que nos convives puissent s’amuser et profiter. Parce qu’effectivement, on va pouvoir rester sur place pendant trois jours et pendant trois jours, il faut occuper tout ce petit monde ! On veut leur proposer une initiation de danse africaine, bachata et autres. Et surtout, qu’ils soient dépaysés, un lâcher prise total pendant trois jours avec Démé, Afro, Caraïbes etc.

Scan moi si tu l’oses grand fou !

Ce lieu s’appelle le château de Joyce. C’est à la limite entre le Tarn et l’Hérault. Un ancien château, je dirais plutôt une maison de maître. Attenant se trouve une ancienne colonie, un très grand bâtiment. Ce lieu va nous permettre de pouvoir proposer plusieurs styles de danse, bachata, afro, kizumba, salsa. Et au milieu, on aura de quoi faire des ateliers… à 900 mètres d’altitude ! Vraiment totalement isolé de tout, on va être seuls au monde, profiter du bien-être, de la nature… Il y a un petit bois dans lequel on peut faire pleins de choses…

Ramasser des champignons par exemple ?

Pourquoi pas lol. Ceux qui n’auront pas de logement dans le château pourront bénéficier d’emplacement pour tente ou camping-car. C’est un lieu qui est grand, comme cinq ou six terrains de foot. Il y a vraiment de la place pour s’éclater ! Notre objectif est de vraiment tout mettre en œuvre pour que vous veniez vous éclater au son de l’Afrique et des Caraïbes.

Peut-on venir à la journée ?

Vous pouvez venir à la journée, sur deux ou trois jours. C’est à la carte ! On vous promet vraiment quelque chose de bien, avec une apothéose le dimanche 13, veille de fête nationale. On espère vous faire rêver !

Mais alors Afrodisiak et la Chrysa, quel rapport ?

Nous cherchions des partenaires… Et la Chrysa, c’est quand même un nom, un nom reconnu dans le milieu du libertinage… quelque chose qui parle. C’est également une occasion pour nous de grandir. Et pour grandir, il faut aller à la rencontre de personnalités, de clubs de référence, qui ont déjà un vécu. Voilà pourquoi nous avons mis en place ce partenariat avec eux.

« Moi je viens que si y’a la jolie dame sur l’affiche »

Quelle a été la réaction des boss de la Chrysa ?

Il y a eu un petit temps de réflexion. Mais cela a été bref car ils ont adhéré au concept. Et d’ailleurs il y a cinq hommes de la team Afrodisiak qui ont fait le déplacement le 10 Mai pour nous représenter dans ce haut lieu du libertinage.

On s’approche tout doucement de la fin de l’interview… Quel est le message que tu veux faire passer aux lecteurs du blog ?

Afrodisiak, c’est effectivement une aventure humaine, un bien-être, une autre façon de penser le libertinage d’aujourd’hui, en remettant les relations humaines au centre du jeu. On n’est pas là pour dire « on va baiser », non, on ne va pas baiser… On vient se rassembler, on vient boire un verre et on laisse agir le charme comme dans la vie de tous les jours. On se plait ou pas, mais au moins, on se respecte les uns les autres et, surtout, on s’amuse !